Participants du salon de Viry 2013 - sélection "nouvelles"

couverture 174x250

Les faux-semblants

 

Auteur : Anne STIEN

Les nouvelles font appel à des émotions très diversifiées, drôles pour certaines, noires pour d’autres ou encore tendres et émouvantes :
Ainsi se prend-on de sympathie pour l’ami Georges ou pour l’amoureux platonique installé confortablement dans un fauteuil jaune, ou encore sourit-on en découvrant les réflexions intimes d’un pompiste de station-service aux prises avec un client peu ordinaire.
Mais l’on frémit aussi en suivant les destins d’anonymes tissant leur vie sur de macabres passés.
Ou encore, rêve-t-on de suivre une dame blanche apparue sur la dune….
Au-delà des thèmes originaux, des personnages bien situés, des situations bien décrites,  l’on apprécie surtout  une écriture fine, riche, emprunte d’une forte sensibilité - de sensualité même -  et précise dont l’auteur a le secret.

savoir lpus

couverture 174x250

Faut-il y croire ?

 

Auteur : Marlène DZIERZYNSKI

Ce recueil de nouvelles particulières à la limite    du fantastique, recèle des histoires plus ou moins  incroyables, de tout temps, de tout pays, sur terre, dans des mondes imaginaires.Le lecteur pourra à son gré imaginer, frissonner, douter ou bien rêver la réalité des faits. Des personnages envoutants ayant existé ou non, des époques plus ou moins anciennes, des bêtes au pouvoir maléfique, des légendes qui se transmettent  de siècle en siècle, de famille en famille qui sont là, revisitées.Une lecture à découvrir avec frisson ou émotion. Croire ou ne pas croire c'est à vous de juger.La question reste posée...

 

savoir lpus

couverture 174x250

La passagère du soleil ?

 

Auteur : Bernard GALLOIS

Si plusieurs des nouvelles de cet ouvrage ont été primées, ce n’est pas sans raison ! D’une histoire à l’autre, l’auteur nous ensorcelle…De son écriture imagée et sensuelle, il dépeint des cadres bucoliques oniriques, des rencontres improbables, des situations relevant du glauque ou du merveilleux et nous remue de sentiments contrastés. Son imaginaire est si fort qu’à chaque texte on peut se demander si l’on était dans son rêve. A coup sûr, l’on y est entré, invité à suivre un rayon de soleil où comme l’auteur, l’on découvre mille prismes.

 

savoir lpus

couverture 174x250

Mauvais potage

 

Auteur : Elodie da SILVA

« Mauvais potage », c’est le brouet ordinaire, l’insipide soupe des jours maigres ; l’allégorie de la banalité. Et pourtant... Et pourtant, Élodie Da silva brosse à grands traits, de son écriture ingénue, oscillant avec légèreté entre spontanéité et poésie, des destins sortant des ornières où le regard morne et désintéressé des passants les aurait confinés. Car il faut être sensible pour déceler les fêlures de ces personnages quelconques et en faire les émouvants héros d’un quotidien auquel personne n’échappe.
Celle qui parle si bien des paumés a assurément trouvé sa place en littérature.

couverture 174x250

Filles perdues

 

Auteur : Stan de Marillac

Qu’il s’agisse des silhouettes entr’aperçues dans le métro, de celles croisées dans la rue, du fond de nos assiettes ou de ces petits riens qui sont notre quotidien, ce bref recueil se fait l’écho de tout ce qui peut passer par la tête d’une fille... perdue dans ses pensées. Et l’on soupire, avec tendresse ou agacement : « C’est vraiment con, une fille ! ». Mais « ils ne valent pas mieux, les garçons », ricane-t-on aussitôt.

Un carrousel de portraits de filles candides, exubérantes, mièvres, intellos, coincées, légères, natures, gracieuses, fières, godiches, piquantes, évanescentes, espiègles, apprêtées, rêveuses ou tout simplement amoureuses, sous forme de Polaroid, éparpillés comme ça, l’air de rien... gentiment grinçants.

couverture 174x250

Entre rage et désespoir

 

Auteur : Martial LOCO

Sommes-nous réellement égaux devant les tribunaux ? Une chute de vélo accidentelle, sans gravité, peut-il bouleverser une vie ? Oui, décide le juge, infligeant une condamnation lourde à l’encontre de Tom Célon après cinq années de procédure judiciaire.

Quels facteurs concourent au verdict ? Les faits ? Ceux reprochés ? L’argumentaire de la défense ? Les erreurs de l’expert ? L’identité des protagonistes ?...

Promoteur d’actions sur le thème de la cohésion sociale, l’Outre-mer, les PME, l’emploi, Tom Célon rencontre des parlementaires et se rend à l'Élysée en pleine séquence politico-médiatique dominée par le débat sur l’identité nationale et la politique sécuritaire… Sous une forme romanesque, parfois humoristique, Entre rage et désespoir propose une réflexion sur l’égalité entre les hommes et invite le lecteur à questionner la pertinence d’une institution judiciaire discréditée par ses acteurs.

couverture 174x250

Que d'histoires

 

Auteur :Louise LECOEUR

« C’est une petite vieille. Elle est assise près de sa fenêtre, profite des dernières clartés du jour. Sur ses genoux, il y a un tricot commencé. Une manche. Elle est presque terminée, manque plus que l’arrondi du haut. Elle voulait faire un gilet pour son petit vieux, pour qu’il ait chaud. Mais son petit vieux n’a pas attendu. Il est parti de l’autre côté, sans prévenir. C’est une belle mort, ont dit les voisins, une comme ça, on en voudrait tous.C’est vrai,  c’est une belle mort. Il s’est couché pour une sieste, il se sentait fatigué et il ne s’est pas réveillé. Marthe n’a pas pleuré. C’était dans l’ordre des choses, quand on a fait son temps, on s’en va. » . Des nouvelles comme autant de moments ordinaires, dans nos vies d’humains ordinaires… alors que pourtant nous sommes tous extraordinaires…

couverture 174x250

Les mouches ne rêvent pas

 

Auteur : Fabienne Eva WOLFF-BACHA

En lisant ce livre vous serez surpris ou amusés par la diversité des histoires qui sont projetées hors du champ de la réalité. Humour kafkaïen, avec des images recherchées, désopilantes jusqu’à nous faire rire par leur côté absurde. Critique ou vision de l’âme humaine qui se cherche au travers des manies, des concepts qui nous jettent dans l’illusion de la foi ou du pouvoir pour ne citer que ces deux aspects. Alors, on se prend au jeu, on y croit dur comme fer. Il y a du réel dans ces histoires fantastiques comme il y a du fantastique dans la réalité, si bien que le mélange des deux nous atteint dans notre humanité propre, à la fois poignante, burlesque et poétique. Imperceptiblement la magie opère, chaque situation nous apparaît comme une allégorie.

couverture 174x250

La lame et le bustier

 

Auteur : Fabienne JEANNE

À l’aube du nouveau millénaire, est-il désuet de raconter des histoires d’amour ? Peut-être…
Le moine et la fille de banlieue, dans le dojo silencieux, « tant l’un dans l’autre que rien ne saurait les séparer ». Une chronique, un conte ?

Fabienne Jeanne ne parle pas de son CV : à quoi bon ? Elle préfère remercier son éditeur de la confiance qu’il lui accorde. Et être ce qu’elle est, une diseuse d’histoires qui traversent la fumée de la cigarette qu’elle tient de sa main gauche, malgré les recommandations de la faculté.

Retour sur page de présentation Viry 2013

Acces aux sélections